Coulisses de l’ouvrage

Écrire un document technique (d’environ 200 pages) destiné à être lu, compris et qui puisse rendre un service pratique à une communauté n’est pas un exercice très  simple.

Étant familier de l’internet depuis de nombreuses années je ne pouvais pas échapper à la réflexion sur le format de l’ouvrage. Le livre électronique s’imposait comme une évidence. Je me suis donc plongé dans les outils d’écriture pour ebook. J’ai découvert un monde disparate d’outils et de formats: epub 2 et 3; kindle; mobi; pdf … J’apprécie de me trouver quelques années après le lancement de tous ces standards car le web foisonne d’explication assez clair avec pas mal de retours d’expérience.

En fait, j’ai cru comprendre que le fil conducteur était le mode de diffusion final de l’œuvre. Serait-elle à diffusion restreinte ou publiée ? Pour moi, cette question dépend largement des feedbacks des personnes qui auront l’amabilité d’en faire la pré-lecture. En admettant que cet écrit puisse apporter une aide à de nombreux e-commerçants et puisse être publié, l’outil de rédaction doit être capable de transformer correctement le document pour qu’il puisse être accepté sur les différentes plates-formes.

J’ai rapidement éliminé le format Word et consorts. J’aurais aimé travailler avec Google doc, mais vraiment c’est un outil très pratique pour un exposé pas pour un ouvrage dont la structure fluctue et se réorganise sans cesse.

Au final, j’ai choisi l’outil Scrivener qui me parait assez mature et ergonomique pour ce travail. Je l’utilise sur Ipad et PC. J’ai eu du mal à trouver comment en faire un epub avec une table des matières . J’ai été  contraint de faire un mix de Scrivener, Calibre et Sigil. Bon, ça à l’air stable bien qu’il ne suffise pas de pousser un bouton pour en ressortir un livre électronique potable (contenu mis à part, bien sûr!). Ceux qui lisent ces lignes et qui auraient des conseils … n’hésitez pas !

Il ne s’agit pas d’un roman mais d’un outil qui doit présenter des courbes, des graphiques. J’adore les infographies bien faites et très lumineuses. Quels outils pour ça? Après des essais sur de formidables outils d’infographie statistique, j’ai jeté l’éponge et je me suis réfugié vers ce que je connais bien: Google Sheet. C’est peut-être pas l’idéal mais c’est celui qui me permet de faire le moins d’erreurs et offre un rendu acceptable. Je jongle entre Excel, plus performant pour sa rapidité et Google pour la praticité de ses sorties graphiques.

Les coulisses de la CRM e-commerce sont vraiment similaires à celles d’un théâtre.  Çà va, maintenant, je gère !

 

Laisser un commentaire